Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 19:38
le potiron

 

Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées (tribu des Cucurbiteae) originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud.

Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées

Le potiron est aussi appelé citrouille, giraumon, courge, grosse courge

Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits. Très légers en calories et concentrés en micronutriments, on peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture...., voire en glace.http://fr.wikipedia.org/wiki/Potiron

On consomme les graines de courges pour leur effet vermifuge (ascaris), dépourvues d'effet toxique elles peuvent être prescrites contre le ténia (vers solitaire) chez les femmes enceintes et les enfants.
Egalement : Remède traditionnel pour les affections de la prostate, laxatif léger.


Pour la Prostate : Manger une cuillère a soupe de graines de courge par jour.

Pour le ténia : Graines de courge décortiquées, pilées avec du miel ; Faire une diète la veille ; le matin boire 1/2 verre de lait légèrement sucré pour amorcer l'appétit du parasite puis absorber 50g de graines en une fois. http://www.lepetitherboriste.net/plantes/courge.html

courge

masque adoucissant peaux seches et ou irritées (mes bonnes plantes et mes bonnes herbes)

1 morceau de courge ou de potiron, 2 c à soupe bombées de poudre de son,(de blé ou d'avoine), 1 c à soupe d'huile de pépin de courge, 1 goutte de he de camomille (facultatif), compresses

épluchez la courge et rapez finement mettez 3 grosses c à s dans un bol et mélangez avec son et les huiles, enduisez le visage et le cou puis recouvrez de compresses.laissez agir 20 mn, rincez avec votre lotion ou mieux avec une infusion de mauve

en cuisine

les graines décortiquées se mangent nature ou grillées, entieres ou en poudre , salées ou sucrées, ajoutez aux salades,soupes,pains et plats en sauce, à l'apéritif ou en pâtisserie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Moi

  • : la haut dans la montagne
  • : Bienvenue dans mon petit monde de la créativité ou mes envies, mes créations, mes passions se mélangent ,des recettes divers (cosméto, cuisine, …)des idées de tricots, crochet, couture, pâte à porcelaine,bois,le home made , bref là ou mes mimines tambouillent et où je vous retrouve avec plaisir
  • Contact

la haut dans la montagne

n'oubliez pas de vous inscrire à la new letter merci 
n'hésitez pas a me donner vote avis

toutes les informations dans se blog sont données a titre d'information , l'objectif et de vous faire découvrir avec moi les biens faits des he et des plantes merci de lire les consignes ici

Anges, Fée,Elfes ... 

  N'est-il pas suffisant de contempler un jardin si magnifique sans avoir à croire en plus que des fées l'habitent?

 

 

Recherche

mes boutiques

http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/

Archives

ma nsp

mané