Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 16:13
myrtille

 

Les baies peuvent être consommées fraîches ou être utilisées en pâtisserie pour confectionner des tartes et divers autres gâteaux. La tarte aux myrtilles est un dessert de saison traditionnel dans les régions montagneuses d'Europe (Alsace, Massif central, Savoie, Vosges,...). Le muffin aux myrtilles est un classique de la pâtisserie américaine.

Les myrtilles peuvent également être utilisées pour faire des confitures, des sirops, des sorbets, des tisanes, des eaux-de-vie, des liqueurs ou des vins.

C'est une des baies les plus légères en sucres et en calories, sa richesse en fibres et en antioxydant lui confère des vertus coupe-faim[2], et elle est très diurétique.

Riche en vitamines hydrosolubles, acides citrique et malique, alcaloïdes indoliques, anthocyanosides (glucosides du delphininol, du cyanidol, du malvidol et du pétunidol), bases quinolizidiniques et tanins,

La cueillette des myrtilles est règlementée en France, notamment dans les réserves naturelles. Il est important de bien se renseigner, car ces règlements évoluent. Citons par exemple le cas des Vosges (Parc Naturel des Ballons des Vosges), où la cueillette y est autorisée du 15 juillet au 15 décembre pour une consommation familiale (2 Kg par jour par personne). L'utilisation du peigne est tolérée dans la partie de la réserve située sur les départements du Territoire de Belfort, des Vosges. Il est interdit en Haute-Saône source ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrtille )

 

La feuille de myrtille (ou airelle) est un antiseptique naturel utile en cas d'infections urinaires, diabète. Le fruit sec soigne les diarrhées, varices, hémorroides. Le fruit frais est légèrement laxatif.
Egalement : Asthénie, colopathie, colibacillose, amélioration de la vue, diabète.
Et en usage externe : Aphtes, couperose, eczéma.


En décoction : Une cuillère à soupe de baies sèchées par tasse d'eau faire bouillir 5 minutes puis infuser 15 minutes, passer en pressant, jusqu'à 6 tasses par jour.

En décoction : Une poignée de feuilles par litre faire bouillir 5 minutes boire en 24 heures. ( http://www.lepetitherboriste.net/plantes/myrtille.html )

lotion contre l'irritation, la couperose les dartres

30 gr de myrtilles + quelques feuilles

250 ml d'eai de source

écrasez grossierement les baies et versez dans l'eau froide.portez à ébullition

et laissez cuire doucement 20 mn.flitrez en pressant. utilisez matin et soir cette lotion

(source mes bonnes plantes et mes bonnes herbes)

 

myrt

Partager cet article
Repost0

commentaires

Moi

  • : la haut dans la montagne
  • : Bienvenue dans mon petit monde de la créativité ou mes envies, mes créations, mes passions se mélangent ,des recettes divers (cosméto, cuisine, …)des idées de tricots, crochet, couture, pâte à porcelaine,bois,le home made , bref là ou mes mimines tambouillent et où je vous retrouve avec plaisir
  • Contact

la haut dans la montagne

n'oubliez pas de vous inscrire à la new letter merci 
n'hésitez pas a me donner vote avis

toutes les informations dans se blog sont données a titre d'information , l'objectif et de vous faire découvrir avec moi les biens faits des he et des plantes merci de lire les consignes ici

Anges, Fée,Elfes ... 

  N'est-il pas suffisant de contempler un jardin si magnifique sans avoir à croire en plus que des fées l'habitent?

 

 

Recherche

mes boutiques

http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/

Archives

ma nsp

mané